Conseil fiscal

Si vous possédez un patrimoine, vous devez obligatoirement payer des impôts que vous possédiez un bien immobilier, un bien financier ou un bien professionnel. Donc gérer son patrimoine et aussi le rentabiliser ne sera pas chose aisée, surtout quand on veut payer moins d’impôts.

Dans cette optique, il est préférable de bénéficier d’un conseil fiscal, c’est-à-dire de faire appel à un conseiller afin d’avoir des conseils avisés pour vous aider à réduire votre impôt conformément à la loi. Voyons donc ce que sont les conseils fiscaux et à quoi ils servent.

Quel est le rôle d’un conseil fiscal ?

Il y a un conseiller fiscal qui travaille à son compte, les autres travaillent pour un cabinet d’expertise comptable. Mais quel que soit le conseiller fiscal, son rôle est de s’assurer que son client gère judicieusement sa fiscalité et sa déclaration.

Le conseil fiscal peut aussi lui apporter des solutions qui lui profitent et lui font réduire son taux d’imposition conformément à la législation. Ainsi, dans un premier temps, le conseiller fiscal tente de dresser le profil du contribuable et de dresser son bilan patrimonial en réalisant une étude patrimoniale en amont. Ensuite, il dresse un rapport et formule des propositions et recommande au contribuable les modalités permettant la réduction de l’imposition de ce dernier.

Par exemple, le conseiller fiscal donne des conseils fiscaux à son client afin que ce dernier puisse, par exemple, investir dans un produit particulier ou lui proposer de réaliser des investissements ou de l’épargne. Ce sont des outils qui permettent de maximiser le patrimoine du client, mais lui permettent également de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et d’une baisse d’impôts.

C’est également le conseiller fiscal qui déclare les revenus de son client. C’est-à-dire qu’il doit avoir une bonne maîtrise du droit fiscal et qu’il pourra ensuite conseiller ses clients pour leur permettre d’optimiser leur patrimoine.

Voici les principales missions d’un conseiller fiscal :

  • Conseiller un client sur les investissements qui lui seraient bénéfiques
  • Conseiller un client en fonction de ses besoins et exigences.
  • Chaque client a un besoin unique et par conséquent, le conseil client offre un cadre juridique par rapport à ce besoin.

Qui peut faire du conseil fiscal ?

Voici les personnes ou entités qui peuvent fournir des conseils fiscaux :

Le conseiller fiscal

Il s’agit d’un accompagnateur pour les particuliers ou les professionnels, car ils souhaitent bénéficier de réductions d’impôts et qui souhaitent être accompagnés dans la déclaration fiscale annuelle.

L’expert-comptable

La consultation d’un expert-comptable n’est effectuée que lorsque le contribuable a besoin de conseils sur la fiscalité, les questions juridiques et diverses questions fiscales liées au patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine

Ce conseiller fiscal en gestion de patrimoine doit permettre à ses clients de pouvoir adopter une stratégie fiscale qui visera à réduire le taux d’imposition ou la fiscalité. Son rôle est uniquement de conseiller et d’informer les clients sur les solutions susceptibles de les intéresser.

L’avocat fiscaliste

Ce sont les avocats fiscalistes qui accompagnent les contribuables dans la déclaration fiscale, mais aussi ceux qui sont consultés pour la réalisation de la déclaration fiscale annuelle.

Le centre des finances publiques

Les conseillers des centres des finances publiques sont chargés d’accompagner les contribuables dans le processus de déclaration ou dans l’optimisation fiscale ou dans le conseil fiscal juridique.

Quelle est la différence entre un avocat fiscaliste et un comptable fiscaliste?

L’expert-comptable fiscaliste est tenu d’interpréter les chiffres

C’est-à-dire que le rôle de l’expert-comptable est de traduire les montants, les difficultés économiques ou les gains sur un journal comptable. C’est l’expert-comptable qui donnera des conseils aux dirigeants d’entreprise sur la gestion financière et son organisation.

C’est le comptable qui s’occupera de la fiscalité habituelle de l’entreprise et c’est aussi lui qui veille sur les comptes et aussi sur la présentation des options du contribuable sur les simulations fiscales. Il conseille également sur d’éventuelles préoccupations fiscales telles que les PME et les très petites entreprises.

L’avocat fiscaliste intervient dans les problèmes fiscaux

Le domaine d’expertise de l’avocat fiscaliste est la problématique fiscale, et c’est à lui d’intervenir afin de gérer les litiges fiscaux et de faire face aux contrôles fiscaux et c’est aussi lui qui conseillera les entreprises et les détails.

C’est aussi l’avocat fiscaliste qui fera les contrôles fiscaux. Ces audits visent à prévenir et à corriger les pièges fiscaux et les éventuels problèmes liés à la fiscalité. Il appartient au fiscaliste de savoir s’il existe un montage juridique ou des activités bien réglementées. C’est aussi lui qui conseillera son client sur les régimes fiscaux les plus plausibles ainsi que sur les investissements les plus rentables.

Conseil fiscal expert-comptable

Conseil fiscal en comptabilité

C’est le rôle du comptable de tenir les comptes de l’entreprise, il recherche également les résultats comptables et établit les résultats d’exploitation pluriannuels et publie les comptes et réalise l’organisation du service comptable de l’entreprise.

Conseil fiscal sur la fiscalité

Le rôle de l’expert-comptable en tant que conseiller fiscal est de permettre à son client de s’assurer de l’application de la loi fiscale. C’est l’expert-comptable que le contribuable consulte lorsqu’il a besoin de conseils fiscaux, qu’il s’agisse de questions relatives à la fiscalité. Il peut s’agir d’impôts pour les entreprises, les personnes morales, les questions de droits de succession, de TVA, etc.

Conseil fiscal dans le cadre de la création d’entreprise

Le conseiller fiscal qu’est l’expert-comptable veille à ce que les dirigeants d’entreprise suivent un plan financier précis pour obtenir des subventions et des assurances contre ce qu’ils doivent souscrire. C’est l’expert-comptable qui aide les femmes entrepreneurs à souscrire aux banques d’affaires et donc active leur TVA.

Conseil fiscal avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est la personne à consulter si vous avez besoin d’assistance lors d’opérations relatives à la fiscalité de votre patrimoine ou de votre entreprise. En général, il existe une forte pression fiscale dans tous les domaines du patrimoine, mais vous devez être capable de gérer vos prises de décision et ainsi vous planifierez et organiserez bien votre situation fiscale.

Ainsi par rapport à vos choix fiscaux, c’est votre avocat fiscaliste qui vous guidera pour que vous ayez la chance d’anticiper les instabilités fiscales et les complexités des normes législatives. Quelle que soit la situation financière de votre entreprise ou de votre patrimoine, vous pourrez améliorer leur gestion et bien réfléchir à votre fiscalité au niveau mondial.

Et dans le cas où votre entreprise est active, vous devrez faire appel à un avocat fiscaliste afin qu’il puisse vous aider à améliorer votre situation fiscale personnelle comme dans le cas de l’impôt sur le revenu ou de la taxe foncière. Ainsi, avec l’expérience d’un avocat fiscaliste, vous maitrisez facilement la déclaration de vos revenus. Il y a aussi le cas où vous avez besoin de conseils par rapport à vos objectifs tels que des investissements, le choix de revenus immobiliers ou d’autres investissements qui vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.

Conseil optimisation fiscale

Voici les avantages que vous aurez lorsque vous aurez des conseils en optimisation fiscale :

Informations fiscales

Dans ce cas, le conseiller fiscal vous donnera des conseils qui vous permettront d’améliorer votre fiscalité. Le conseil en optimisation fiscale informe les chefs d’entreprise en communiquant d’abord les règles fondamentales en matière de fiscalité. C’est la chose qui se fait avant de démarrer votre entreprise, car vous auriez à choisir une structure qui impactera beaucoup vos impôts par la suite.

C’est une étape très importante, car vous allez devoir vous fixer un objectif et que vous devez ensuite comprendre les impôts que vous allez devoir payer, ainsi que les échéances de ceux-ci. Ainsi, le conseil en optimisation fiscale vous permet de vous informer afin de pouvoir ensuite prendre des décisions dans la gestion de votre patrimoine ou de votre entreprise.

Rationalisation

Lorsque le dirigeant de l’entreprise connaît les règles fiscales applicables, il doit rationaliser ses impôts et sa situation financière. Pour cela, il existe des dispositifs qui aident les chefs d’entreprise à réduire la pression fiscale. Par exemple : les crédits d’impôt, le salaire des administrateurs associés ou divers dividendes.

Dispositions fiscales

Il faut aussi savoir que même s’il y a optimisation fiscale, cette option ne contournera pas la loi pour réduire le taux d’imposition. De plus, l’optimisation fiscale effectue l’application des dispositions légales dans un cas précis pour la justice fiscale. Ainsi, les montages fiscaux ne peuvent être effectués que par des spécialistes. Voici les niveaux d’optimisation fiscale par rapport à votre situation fiscale :

  • Chef : investir dans l’immobilier, les assurances ou le contrat Madelin : on parle de régimes de défiscalisation.
  • Entreprise : investir dans la création d’une société holding ou procéder à une intégration fiscale.

Conseil fiscal immobilier

Les particuliers et les propriétaires d’entreprise devraient consulter un conseiller en fiscalité immobilière ou successorale s’ils ont des revenus importants. Ainsi, en tant qu’investisseurs, ils auront la chance de réaliser d’importantes économies en suivant les bons conseils fiscaux.

Mais il n’est pas obligatoire de demander conseil en fiscalité immobilière si vous souhaitez uniquement réaliser des investissements dans votre propre résidence. Il est à noter que la politique de défiscalisation n’est profitable qu’en cas de possession de capitaux importants ou d’actifs de très grande valeur financière.

Le rôle du fiscaliste immobilier est alors de guider son client par rapport aux dispositions fiscales qui lui seraient bénéfiques par rapport à l’investissement qu’il souhaite réaliser dans l’immobilier. Par exemple, le conseiller peut persuader l’intéressé d’acquérir un terrain dans une zone géographique particulière afin que son investissement soit rentable. Le rôle du conseiller fiscal immobilier est également d’accompagner les contribuables qui souhaitent se débarrasser de diverses formalités administratives sans enfreindre la loi.

Conseil fiscal entreprise

Le conseil fiscal des entreprises est essentiel, car il vous permet de bien gérer une entreprise. Le conseiller fiscal d’entreprise est un groupe de personnes ou une équipe qui supervise la réglementation fiscale et suit les problèmes communs et spécifiques qui peuvent nuire aux dirigeants de l’entreprise. Ce règlement comprend le droit des finances et l’optimisation fiscale au sein d’une entreprise.

Le conseiller fiscal des entreprises travaille également au ciblage et à la modification du rescrit, qu’il s’agisse d’un rescrit pour les jeunes entreprises, d’un rescrit en matière de crédit d’impôt et de recherche (CIR) ou d’un rescrit TVA qui permet la validation ou la sécurisation de la situation fiscale de l’entreprise.

C’est donc une sorte d’organisation basique ou avancée pour différencier et augmenter la valeur ajoutée de la fiscalité des entreprises pour les clients. Ce conseiller d’entreprise travaille également à la préparation et à la transmission des déclarations fiscales en vigueur dans le cadre d’une entreprise fonctionnelle.

Conseil fiscal expatriation

Il faut parler d’expatriation, car c’est une chose banale de nos jours et qui touche aussi le monde professionnel. En effet, pour avoir une bonne retraite et en même temps profiter de privilèges fiscaux, les gens ont besoin de conseils fiscaux pour pouvoir s’expatrier.

Ainsi, que votre projet d’expatriation soit international privé ou non, vous devrez vraiment lire le code des impôts ou suivre un cours de droit, à moins que vous n’ayez un conseiller fiscal international. Il est celui qui connaît les rouages de tous les domaines de la fiscalité, des impôts, de la déclaration fiscale et surtout pour le changement de résidence fiscale.

Où trouver un conseil fiscal ?

Pour trouver des conseils fiscaux, vous devez vous rendre sur les sites de conseils juridiques. Des conseils fiscaux peuvent également être obtenus auprès des avocats fiscalistes présents sur des blogs ou des forums traitant de questions juridiques et surtout financières.
Il y a toujours des conseillers fiscaux qui travaillent dans un cabinet d’avocats, mais leurs offres sont moins accessibles au grand public, notamment pour des orientations ou des conseils de base. De plus, il y a aussi ceux qui peuvent venir à votre domicile ou dans vos locaux professionnels pour vous donner des conseils fiscaux.

Pourquoi consulter un avocat fiscaliste ?

Vous devriez consulter un avocat fiscaliste lorsque vous ne voulez pas risquer d’erreurs de déclaration fiscale. C’est l’avocat fiscaliste qui prendra en charge la gestion des dossiers fiscaux tels que l’immobilier, le patrimoine ou la finance d’entreprise. C’est aussi son rôle de devenir conseiller d’entreprise pour les entreprises à revenus financiers élevés. Et enfin, il traite de questions comme les litiges fiscaux.

Qu’est-ce qu’un comptable fiscaliste ?

Un comptable fiscaliste est la personne qui travaille au sein ou avec les entreprises afin qu’elles aient la possibilité d’optimiser leur comptabilité et de réduire leur taux d’imposition par rapport à la législation en vigueur. C’est un expert-comptable qui est à la fois le conseiller fiscal de ses clients, car en fait il leur propose des solutions rentables pour leur investissement.